C’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise
et qui ont une influence
Les domaines clés de
l’environnement
Un macro-environnement
environnement général de l’entreprise qui intègre les
aspects sociologiques économiques, juridiques, techniques… tant nationaux qu’internationaux.
Démographiques : âges
natalité wilada -
Culturels : niveau -Etat et évolution itijahat- valeurs-- d’éducation
Juridiques : Règlement, conditions de
garantie, conditions de vente
Economiques : Croissance économique, évolution
des prix, politique, de l'Etat (impôt, taux d’intérêt
Technologiques : Etat et évolution des connaissances. nouveaux produits
Un micro-environnement
environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses
clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents
Les clients : Identifier les besoins. Déterminer
leur nombre. Evaluer leurs forces et leur pouvoir
Les
fournisseurs :
Déterminer leur nombre. Evaluer leur taille et leur pouvoir- Envisager les
évolutions
Les
concurrents :
Déterminer les concurrents directs (biens similaires ) et les concurrents
indirects
(biens de
substitution. Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières
à l’entrée ) ou d’en sortir ( barrières à la sortie )
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