C’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence

Les domaines clés de l’environnement

Un macro-environnement
environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques économiques, juridiques, techniques… tant nationaux  qu’internationaux.

Démographiques : âges natalité wilada -
Culturels : niveau -Etat et évolution itijahat- valeurs-- d’éducation
Juridiques : Règlement, conditions de garantie, conditions de vente
Economiques : Croissance économique, évolution des prix, politique, de l'Etat (impôt, taux d’intérêt
Technologiques : Etat et évolution des connaissances. nouveaux produits

Un micro-environnement
 environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents

Les clients : Identifier les besoins. Déterminer leur nombre. Evaluer leurs forces et leur pouvoir

Les fournisseurs : Déterminer leur nombre. Evaluer leur taille et leur pouvoir- Envisager les évolutions

Les concurrents : Déterminer les concurrents directs (biens similaires ) et les concurrents indirects

 (biens de substitution. Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée ) ou d’en sortir ( barrières à la sortie )

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